AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Final Fantasy XIII [360][PS3]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hey! Tu me reconnais ?!
Hey! Tu me reconnais ?!

Onigiri

Masculin
Âge Âge : 24
Localisation Localisation : Fief vassal du royaume d'Aquitaine
Inscription Inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Final Fantasy XIII [360][PS3]   Dim 27 Juin - 13:02

FINAL FANTASY XIII

Depuis 1987 les épisodes s'enchainent et multipliant les spinn-of. Mais enfin, alors que cela faisait depuis 2007 que nous n'avions pas eu un véritable épisode numéroté, Final Fantasy XIII est là.
J'avais déjà laissé mes impressions la semaine de sa sortie. Ayant terminé le jeu la semaine dernière je vais essayer de vous laisser mon avis au travers de ce test.

Au début, il y eu le Créateur. Il créa les hommes et les Fal'Cie sur la terre de Pulse. Puis, son travail achevé, le Créateur abandonna ses enfants et retourna vers les cieux.
Un Fal'Cie, il faut voir ça comme une sorte de représentation divine vivante. Un peu comme si les statues de Bouddha, Anubis, Zeus, Quetzacoatl, Odin, Ganesh, Minerve ou Toutatis étaient vivants et faisaient parti du quotidien. En gros, ce sont des êtres bien supérieur aux humains mais qui vivent avec eux.
Des centaines d'années plus tard les Fal'Cie ont créé un satellite artificielle qui gravite autour de la planète de Pulse, ce satellite c'est Cocoon. Le pourquoi du comment je ne vous le dirais pas. Tout là est le noeud de l'histoire.
Bref, les humains vivent a présent sous la protection des Fal'Cie sur Cocoon et haïssent tout ce qui vient de Pulse.
Il arrive régulierement que les Fal'Cie choisissent un humain et fasse une marque sur sa peau. Dés lors il devient un l'Cie, c'est a dire, un humain qui doit remplir une tache sous l'ordre des Fal'Cie. Si le l'Cie ne remplie pas la tache dans le délai qui lui est accordé il se transforme en monstre, s'il accompli sa tache, il se transforme en crystal et a l"honneur" de dormir et rêver pour l'éternité. La peste ou le choléra ? Shocked
Tout les héros de Final Fantasy XIII sont des l'Cie mais doutent sérieusement sur ces pratiques douteuses. Toute l'aventure est une longue remise en question. Faut il accepter le sort du destin ou essayer de le changer au risque de le rendre pire ?

Des personnages tous très attachants. Smile Mais ... Snow ! Pourquoi tu regarde le derrière de Fang avec autant d'insistance ? O_o

Le jeu propose de contrôler en tout six personnages dont trois pourront être utilisés en combat.
Chaque personnage dispose de différents jobs, il y a : l'Attaquant, le Ravageur (équivalent du mage noir), le Défenseur (attire les dégâts ennemi sur lui et encaisse), le Tacticien (lance des altérations d'état bénéfiques sur les alliés), le Saboteur (lance des altérations d'état négatives sur les ennemis) et le Soigneur.
A terme tout le monde aura accès à tout les jobs, mais il faudra attendre une cinquantaine d'heures pour se faire. En fait, on choisi dans les menus des "Stratégie". C'est a dire des configurations de jobs entre mes trois personnages. Par exemple :

-Vanille : Saboteur; Lightning : Ravageur; Sazh : Tacticien
-Vanille : Soigneur; Lightning : Soigneur; Sazh : Tacticien
-Vanille : Ravageur; Lightning : Attaquant; Sazh : Ravageur

Grace à ces trois stratégie ont peut faire face à beaucoup de combats sans s'inquiéter, je m'explique.
En combat, à n'importe quel moment, vous pouvez appuyer sur R1 et choisir une des stratégies que j'ai configuré ci dessus. Donc au début mes personnages sont : Saboteur, Ravageur, Tacticien, pour affaiblir mes ennemis. Puis, si je vois que la barre de mes protagonistes vire au rouge, je passe en : Soigneur, Soigneur, Tacticien. Une fois remis de mes blessures je switch vers ma troisième configuration : Ravageur, Attaquant, Ravageur.
Cette manipulation peut se faire avec n'importe quels jobs, dans n'importe quel ordre et à n'importe quel moment. On peut disposer de six stratégie simultanément.

Ça peut paraitre compliquer mais au contraire, ce système permet des combats ultra dynamique et vraiment simples d'accès.

Et hop ! En deux touches Fang la saboteuse devient Fang l'attaquante !

On parle beaucoup des graphismes de Final Fantasy XIII, et à juste titre, c'est surement le plus beau jeu de cette génération pour le moment. On s'émerveille à chaque nouveau territoire découvert. En revanche, les rôlistes avides de grand espaces comme on pouvait en voir dans l'épisode XII seront déçus. Le jeu se compose de multiples couloirs reliés entre eux par des temps de chargement. En réalité, il y a bien une zone très ouverte, la plaine d'Achiyte. Mais elle est assez vide. Neutral Pas de villes ni de boutiques pour s'équiper non plus, tout se fait depuis les points de sauvegarde.
Ça va en décevoir beaucoup, mais au final ce n'est pas bien grave puisque toute l'émotion du jeu est basé sur l'ambiance. Malgré qu'ils soit longs et étroits les décors offrent des panorama magnifiques, surnaturels ! Ce monde a une âme, on le sent.
En gros, c'est beau mais on peut que regarder !

T'as vu ce beau décors ? Ben tu peut pas y aller, tu longe la plage et POUF une cinématique ! Ahah, bien fait. C'est un peu ça FF XIII.

En revanche là ou le jeu est impardonnable c'est au niveau de ses quêtes annexes. Celles ci se limitent à des stèles flottants au dessus du sol qu'il faut activé. Elles nous donnent l'emplacement d'un monstre, on le tue ... et ... voila ! C'est tout.
Elles sont à peine scénarisées (4 lignes de textes que l'on a même pas envie de lire), ça ne nous apprend rien ni sur les personnages, ni sur l'univers. Vraiment, on sent que c'est de la quête annexe pour rallonger la durée de vie. Aucunes profondeurs.
Pour les armes ultimes c'est la même histoire, plus ou moins. Dans Final Fantasy XIII pas de boss à terrasser, pas de trésor enfouie dans une profonde grotte pour récupérer l'arme la plus puissante du jeu. Non, il faut simplement .... acheter ! Neutral
Oui, on achète pleins de composants très cher et on les fait fusionner avec notre arme actuelle. Et voila ! L'arme la plus puissante du jeu. Vraiment, c'est très léger. >_<
Et c'est la première fois qu'on voit ça dans un Final Fantasy. S'il vous plait plus jamais ça. Si seulement les quêtes annexes auraient pu être aussi bien travaillé que l'aventure principale. Sad

Inutile de préciser qu'il n'y a ni personnages additionnels à découvrir, ni lieu caché. Un joueur qui termine le jeu à la va vite et un qui essaye de le faire à 100% auront au final une aventure identiques. Le second aura simplement perdu plus de temps.

Si je devais noter ce jeu je lui mettrais : 16/20.
Parceque on passe un moment merveilleux a vivre cette aventure mais que contrairement aux anciens épisodes on ne nous propose rien de plus que l'histoire principale. Et quand on est le succésseur d'une série de RPG qui a 20 ans on éssaye de proposer le meilleur.
Rolling Eyes

Onigiri
Revenir en haut Aller en bas
Hey! Tu me reconnais ?!
Hey! Tu me reconnais ?!

Onigiri

Masculin

MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII [360][PS3]   Mar 17 Aoû - 14:22

Mais lol !

Quelqu'un l'a lu ma critique ? xD

Genre la semaine de sa sortie tout le monde était au garde à vous, je prépare une critique comme promis pendant une heure et demi, illustré, objective etc ... et maintenant OSEF. Laughing
Je suis un peu timide...
Je suis un peu timide...

Unitled

Féminin
Âge Âge : 20
Localisation Localisation : (62)
Inscription Inscription : 06/08/2010

MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII [360][PS3]   Mer 18 Aoû - 10:56

Personne va répondre xD

Moi je l'ai lu =D

>0<
Hey! Tu me reconnais ?!
Hey! Tu me reconnais ?!

Onigiri

Masculin

MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII [360][PS3]   Mer 18 Aoû - 14:21

C'est gentil Unitled.

Mais il y a encore deux mois tout le monde parlais de ce jeu et maintenant je j'explique tout le monde s'en fiche. Je trouve que c'est de la mauvaise foi. x)
Je suis un peu timide...
Je suis un peu timide...

Unitled

Féminin

MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII [360][PS3]   Jeu 19 Aoû - 18:05

Faut pas expliquer alors x)
Je suis à la retraite !
Je suis à la retraite !

Kévin

Masculin
Localisation Localisation : Partout
Inscription Inscription : 27/07/2010

MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII [360][PS3]   Ven 20 Aoû - 11:16

Pour une fois, je crois que je vais aimer Final Fantasy Very Happy
Hey! Tu me reconnais ?!
Hey! Tu me reconnais ?!

Onigiri

Masculin

MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII [360][PS3]   Ven 20 Aoû - 17:02

Ah ben merci. Je me sens moins seul dans mon petit topic.
Je suis un peu timide...
Je suis un peu timide...

Unitled

Féminin

MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII [360][PS3]   Ven 20 Aoû - 17:16

Et je suis là aussi moi ! O_O
Hey! Tu me reconnais ?!
Hey! Tu me reconnais ?!

Onigiri

Masculin

MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII [360][PS3]   Ven 20 Aoû - 17:55

Oui oui, je sais. Mais toi t'es toujours là. ^^
Je suis un peu timide...
Je suis un peu timide...

Unitled

Féminin

MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII [360][PS3]   Ven 20 Aoû - 17:59

Ahaha :p
Je suis à la retraite !
Je suis à la retraite !

Kévin

Masculin

MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII [360][PS3]   Ven 20 Aoû - 19:57

J'étais vraiment pas à fond sur les Final Fantasy quand ils étaient encore de simples RPG de base, mais là, je sens que ça bien démonter.
Hey! Tu me reconnais ?!
Hey! Tu me reconnais ?!

Onigiri

Masculin

MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII [360][PS3]   Ven 20 Aoû - 23:47

Si tu préfère l'action à la réflexion, oui tu vas préférer.
Je suis à la retraite !
Je suis à la retraite !

Kévin

Masculin

MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII [360][PS3]   Sam 21 Aoû - 12:42

Evidemment que je préfère agir que réfléchir Very Happy

Contenu sponsorisé